top of page

Thérapies proposées

Thérapie LI-ICV (lifespanintegration ou Intégration du Cycle de la vie)

Thérapie créée par Peggy Pace, psychothérapeute américaine au début des années 2000, qui est basée sur des recherches en neurosciences portant sur l’anxiété, le trauma et l’attachement.
Lorsqu’un événement trop difficile ne peut être « digéré », il est déconnecté des autres réseaux neuronaux et n’est pas vécu comme passé lorsque l’on se le remémore. L’ICV est une approche qui facilite un soulagement souvent rapide tant sur le plan psychologique que physiologique. 

Elle repose sur le fait de relancer l’intégration neuronale et la capacité innée du corps et du psychisme à se guérir. Elle est efficace pour tout type de problème psychologique et cela sans retraumatiser.

L'ICV permet la "digestion" des émotions du passé en connectant les réseaux de neurones les uns aux autres afin de dater les événements passés et faire en sorte que le corps n'y réagisse plus malgré nous: sentir dans son corps que le passé est terminé est ce qui assure le changement. L'outil principal du psychothérapeute est une liste de souvenirs succinte (ligne du temps) que le patient établit seul ou avec l'aide du thérapeute. La répétition de la ligne du temps permet la connexion entre les différents neurones sollicités grâce à l'imagerie mentale, et démontre au cerveau que les événements douloureux sont terminés. Grâce à la plasticité du cerveau, cette thérapie permet d'obtenir des fondations, un soi central solide en permettant la connexion entre le corps et l'esprit.

Thérapie des schémas

 

La Thérapie des Schémas est une psychothérapie développée par le Dr Jeffrey Young. 

Le concept de "schéma" part du principe que chez certains individus, il existe un thème envahissant constitué de souvenirs, de cognitions, de sensations corporelles et d'émotions. Un schéma se constitue au cours de l'enfance ou de l'adolescence, mais il s'enrichit et se complexifie tout au long de la vie. Le schéma concerne l'individu et sa relation avec les autres.

Il est souvent possible de comprendre des difficultés récurrentes que vit une personne en identifiant un ou plusieurs schémas à la base de sa personnalité.

Comparativement à l’approche cognitivo-comportementale traditionnelle, la Thérapie des Schémas laisse plus de place au retour sur les événements passés et à la compréhension approfondie de l'origine des difficultés. 

 

Voici quelques exemples de schémas:

   - Abandon/instabilité

Impression que l'on va perdre les personnes proches, qu'elles vont nous abandonner, nous quitter ou se comporter de façons imprévisibles.
   - Méfiance et abus
Impression que les autres ne s'intéressent pas réellement à nous, qu'ils vont abuser ou profiter de nous, nous humilier, manipuler.
   - Imperfection/honte
Impression d’être mauvais, imparfait, indésirable, inférieur, inintéressant, incapable. Conviction de ne pas pouvoir être aimé. Hypersensibilité à la critique, au rejet et aux réprimandes.
   - Échec
Croyance que l’on échouera inévitablement. Impression fréquente d’être stupide, moins bon que les autres ou inférieur.
   - Abnégation
Besoin démesuré de répondre aux besoins des autres au détriment de ses propres besoins. Sentiment de responsabilité très fort vis-à-vis des autres.
    - Exigences élevées/critique excessive
Conviction que l’on doit s’efforcer d’atteindre et de maintenir un haut niveau de perfection. Besoin d'en faire toujours plus. Nécessité de "rentabiliser le temps". Difficulté à vivre l'instant présent.

Guidance parentale

 

La guidance parentale est une aide apportée aux parents qui rencontrent des difficultés dans leur rôle éducatif. Ces difficultés sont variées et n’ont pas toujours pour origine un problème relationnel. Cette thérapie peut en effet aider les parents lors de l’annonce d’un handicap, d’une maladie ou pour aider à développer une compétence dans le domaine de l’autonomie, de la communication ou du jeu.

 

Le but de la guidance parentale est ainsi de soutenir, d’orienter les parents et leur permettre de comprendre pour mieux agir.

 

 

Par quels moyens ?

- Ecoute

- Conseils

- Informations

- Mise en évidence des compétences et des difficultés de l’enfant

- Utilisation de stratégies éducatives

 

 

Thérapie de soutien

 

L’objectif de la psychothérapie de soutien est d’aider la personne à faire face à une ou plusieurs situations douloureuses (séparation, deuil, licenciement, relations conflictuelles avec un enfant...). La thérapie de soutien, qui ne vise pas à l'obtention de remaniements psychologiques profonds mais à un renforcement des compétences de la personne, de ses capacités à faire face, peut alors lui être très bénéfique. La thérapie de soutien peut également être le point de départ d'une autre psychothérapie.

 

 

Thérapie de couple / Thérapie systémique familiale

La famille est un « système », composé de différentes personnes qui interagissent ensemble, sont interdépendants et construisent des manières de faire, de vivre, d’être en relation, qui leurs sont propres. Ce système bouge selon les événements inhérents à la vie de famille (naissance, décès, divorce, maladie, déménagement…). Très souvent il s’adapte aux nouvelles conditions de vie mais parfois il se déséquilibre. De nouvelles façons de fonctionner apparaissent et s’avèrent parfois problématiques, voir préjudiciables, pour l’un ou plusieurs des membres de la famille ou du couple.

La thérapie systémique familiale s’adresse donc aux personnes faisant partie du contexte de vie d’une ou plusieurs personnes en souffrance (adultes, adolescents, enfants). Ainsi, peuvent consulter : parents et enfants, parents et grands-parents, fratrie, familles recomposées, familles adoptantes, familles d’accueil, entourage amical, etc.

Cette thérapie s’intéresse aux relations dans le présent. En accompagnant les membres de la famille ou du couple dans la recherche et la construction de nouvelles façons de faire, de vivre et d’être en relation, un équilibre va émerger (sans que cela se fasse au détriment de l’un ou de l’autre).

 

 

bottom of page